Expertise

Notre savoir-faire unique & innovant

Nous créons des beurres et crèmes exceptionnels par leur performance, leur praticité et leur goût, au plus près des attentes et des usages de nos clients, grâce à notre savoir-faire unique dans la maîtrise de la matière grasse de lait au service de l’innovation.

les 3 piliers de notre savoir-faire

Selectionner

Sélection rigoureuse des matières premières de grande qualité.

EXTRAIRE

Expertise inégalée pour extraire le meilleur de la matière grasse grâce à des procédés innovants, exclusivement physiques.

CRÉER

Composition de recettes 100% naturelles.

Savoir faire

Au-delà des bienfaits de la nature

  • + dur
  • + jaune
  • + aromatique
  • + mou
  • + blanc
  • - aromatique
  • Hiver
  • été
Ce que la nature nous offre Corman propose des produits
constants bien au-delà de
ce que la nature nous offre

Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons vous fournir toute l'année des beurres ayant les caractéristiques de beurres d'été ou des beurres d'hiver.

Nous pouvons même vous proposer des solutions qui vont bien au-delà de ce que la nature nous offre (encore plus dur, plus mou, plus plastique, plus aromatique, plus coloré) en vous garantissant des produits aux caractéristiques précises et constantes.

Nous pouvons aussi jouer sur les autres caractéristiques qui influencent le comportement du beurre dans vos utilisations : le point de fusion, la courbe de fusion, la plasticité, la capacité de reprise, etc

Uniquement par des procédés physiques

Cristallisation

La cristallisation, c’est la formation contrôlée des cristaux de matière grasse. Comme pour le graphite et le diamant qui ont la même composition chimique, mais pas la même structure cristalline.

Dans ma cuisine

J’ai toujours du sucre et du sel dans ma cuisine. Si je les dilue dans un peu d’eau et que je la laisse s’évaporer, de petits cristaux réapparaissent.

Sélection

Sélection des matières premières sur des critères d’origine et de qualité physico-chimique, bactériologique et organoleptique.

Dans ma cuisine

C’est comme mes astuces pour choisir un poisson frais ou un beau melon bien mûr. Au marché ou dans ma cuisine !

Séparation

La séparation, aussi appelée fractionnement, c’est le fait de séparer les parties de l’huile de beurre qui sont solide et liquide à une température donnée, en s’aidant de la gravité ou d’une pression.

Dans ma cuisine

Si je mets une bouteille d’huile d’olive au congélateur pendant 30 minutes, je vois apparaître un petit voile blanc. C’est une partie de l’huile qui se solidifie. Avec une écumoire à pâtes, je filtre l’huile au-dessus d’un bol. Je récupère dans l’écumoire la partie solide et dans le bol la partie liquide. J’ai réalisé une séparation de l’huile, dans ma cuisine !

Assemblage

C’est le savoir-faire des maîtres beurriers de Corman : associer plusieurs fractions d’huile de beurre pour obtenir les propriétés exactes de comportement, de goût et de couleur attendus par le client.

Dans ma cuisine

Comme un champagne ou un grand café peut être l’assemblage de crus complémentaires pour former un résultat unique…

Mélange

C’est le fait d’associer une matière grasse laitière, crème, beurre ou beurre concentré avec soit une matière grasse végétale (matière grasse composée) soit à d’autres ingrédients non gras, cacao, sucre, amidon, protéines… (préparations alimentaires).

Dans ma cuisine

C’est facile, c’est comme suivre une recette : choisir les bons ingrédients, les peser avec une balance précise et mélanger finement en suivant les étapes. Une dose de savoir-faire et mon mélange est fait, dans ma cuisine !

Recombinaison

C’est la création d’une émulsion beurre ou crème (eau dans huile ou huile dans eau) à partir d’une matière grasse choisie et d’une phase aqueuse. donnant ainsi les caractéristiques et le taux de MG souhaités.

Dans ma cuisine

Encore plus simple : je rajoute une cuillère à soupe de crème entière dans un petit verre de lait écrémé. Je mélange. J’ai recombiné du lait entier, dans ma cuisine !

Texturation

C’est le processus de texturation ou malaxage au cours duquel la matière grasse stabilise sa cristallisation et devient une pâte dont la texture lisse, plastique et homogène est idéale pour son conditionnement (emballage) et son utilisation ultérieure.

Dans ma cuisine

Quand j’utilise une sorbetière pour faire mes glaces, le mouvement permet de maîtriser la cristallisation et de donner la texture que je souhaite.

Cristallisation

Sélection

Séparation

Assemblage

Mélange

Recombinaison

Texturation

Production

Avec sa production sur 5 sites répartis au cœur des principaux bassins laitiers européens, Corman bénéficie d’une variété unique de matières premières de qualité et d’origines reconnues.


Grâce à nos exportations, nous participons au développement des filières laitières européennes

Ainsi, nous achetons en Belgique en moyenne six fois plus de matières premières que nous n’en utilisons pour nos produits à marque vendus sur le marché local. Tout le reste est exporté à travers le monde.